Voilà quelques années, les skegs jumeaux sont réapparus à grande échelle ! Le bureau d'études maritimes suédois SSPA a dessiné des super-tankers avec une poupe présentant 2 appendices très marqués. Selon SSPA, ce dessin permet d'augmenter le volume de la poupe et donc de la raccourcir, augmentant la capacité de charge pour une longueur donnée, tout en conservant un sillage comparable à une poupe traditionnelle plus fine.
SSPA soutient que ce dessin à deux hélices réduit également les vibrations induites par celles-ci. La charge partagée étant plus légère, les deux hélices peuvent tourner plus doucement qu'une hélice unique, ce qui améliore le rendement. La salle des machines est plus courte car les machines sont plus en arrière, ce qui augmente encore la capacité utile. Le bateau est plus sûr du fait de la redondance des hélices et des gouvernails, et il est plus manoeuvrant... Pourquoi ne voit-on plus que des pétroliers à skegs jumeaux ?
Malheureusement, en faisant mes recherches, j'ai trouvé d'autres études ultérieures par des confrères de SSPA qui démolissent ce dessin et présentent un concept à hélice centrale doublée d'un pod avec une seconde hélice orientée face à l'hélice "classique" sur arbre, et tournant en sens inverse de celle-ci. Meilleur rendement, meilleure manoeuvrabilité... Qui croire ?
Ci-dessous un dessin de chez ABB, avec une maquette de test à droite (vue de 3/4 arrière.) ABB avance que le gain de rendement est de 11% par rapport au modèle à 2 hélices sur skegs jumeaux. |